Le monde vous appartient.

Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse. Chantait notre regrettée Jeanne Moreau. Lorsque vous avez compris, cela, le monde vous appartient. Vous pouvez rencontrer la personne la plus brillante de la planète, si elle ne s’intéresse pas un tant soit peu à vous, elle n’est rien. Si elle porte un regard sur vous, alors elle sera reine.

Dans 99% du temps, nous pensons qu’à nous-mêmes, ou à ce qui nous concerne, ce qui revient au même. Et lorsque nous pensons aux autres, c’est aussi pour nous même. Parce que c’est bon d’aimer. Parce que c’est bon de faire du bien.

S’intéresser aux autres, s’intéresser à soi est une relation reliée aux autres. Les prédicateurs l’ont tellement bien compris, qu’ils en ont fait l’essentiel de leur fonds de commerce.

Donc les gens s’intéressent à eux en premier, même le donateur s’intéresse à lui pour être reconnu comme une personne charitable.

La meilleure façon de faire fuir les gens, c’est de parler que de vous. De les obliger à s’intéresser à vous. La meilleure façon d’attirer les gens à vous, c’est de s’intéresser à eux.

Je suis d’accord, c’est souvent une forme d’hypocrisie. Mais c’est la nature humaine, c’est notre nature et ne changeons, rien à la nature, elle est très bien comme cela. Et puis, l’égoïsme n’est-il pas un comportement protecteur. Pouvoir aider, sans préjudice pour soi ou pour ses proches, n’est-il pas là l’essentiel ?

Alors, comme nous avons tous, besoin de reconnaissance et vous plus, que les autres, en vous intéressant à l’autre, le monde vous appartient